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Procès verbal de délibération du concours national de la meilleure bibliothèque du Cameroun

L’an 2015, le lundi 1er et le mardi 09 du mois de juin, s’est tenu à la bibliothèque de l’Institut International des Assurances les séances de délibération du concours national de la meilleure bibliothèque du Cameroun.
Etaient présents à ces séances :

 M. NDJEMGA Roger, Responsable de la bibliothèque de l’IIA, Président
 Dr. MAKAKE EKONGOLO Narcisse, Enseignant à l’ESSTIC, Membre
 M. TATDJATCHUINGUE Christophe, Coordonnateur de SEDD, Rapporteur

1. Revue des objectifs du Concours

Il a été rappelé aux membres du jury les objectifs visés par l’Association Solidarité pour l’Environnement et le Développement Durable en organisant ce concours. Ces objectifs sont essentiellement au nombre de 3 :
1. Analyser les profils de la bibliothèque et de visiter toutes les bibliothèques et centre de documentation pour la vérification.

2. Permettre aux décideurs, magistrats municipaux, aux responsables d’établissements scolaires et universitaires, aux acteurs locaux de jeter un regard prospectif sur le rôle que joue la bibliothèque et l’information dans le monde moderne,

3. Connaître les multiples enjeux d’un réseau de lecture publique et de coopération culturelle dans la promotion du livre et de la lecture au Cameroun.

2. Les critères d’appréciation des bibliothèques

       Etant donné que les bibliothèques en compétition se présentent dans différentes catégories à savoir bibliothèque scolaire de l’enseignement primaire, scolaire de l’enseignement secondaire, universitaire, municipale, centre de documentation privés etc. le jury a déploré le fait que l’association SEDD, à travers le questionnaire d’enquête, n’ait pas tenu compte des spécificités propres aux bibliothèques universitaires et celles spécialisées. En effet, la diversité des bibliothèques rend difficile la formulation de critères homogènes car les critères d’appréciation varient selon le type de bibliothèque à apprécier.
Après discussions, le jury a néanmoins pu réajuster, par compromis, les critères de sélection de sélection pour les bibliothèques universitaire et les centres de documentation privés.
Il faut également préciser que les commentaires, les photos et les vidéos explicatives de chaque bibliothèque ont été pris en compte pour éclairer le jury quant aux décisions prises.

3. La sélection proprement dite des bibliothèques

Tous les résultats d’enquête regroupés par catégorie ont été disposés sur la table de façon à permettre au jury d’avoir une vu globale. Ensuite, chaque fiche a été minutieusement examinée par les membres du jury et leurs commentaires lus, les vidéos et les photos observés. Ainsi, il a été procédé à l’élimination progressive des oeuvres suivant le quota des points visés par l’association SEDD.
Dans la catégorie des bibliothèques municipales, 03 bibliothèques étaient inscrites, 01 bibliothèque à été éliminée au premier tour. Au deuxième tour, le jury a apprécié les 02 bibliothèques restant et a pu choisir parmi celles-ci les 02 meilleures selon les critères définis au début  


Dans la catégorie des bibliothèques universitaires, 08 étaient inscrites, 01 bibliothèque a désisté lors des enquêtes sur le terrain, 03 bibliothèques ont été éliminée au premier tour. Au deuxième tour, le jury a apprécié les 04 bibliothèques restant et a pu choisir parmi celles-ci les 03 meilleures selon les quotas de points définis.

Dans la catégorie des bibliothèques et centres de documentation privés, 07 étaient inscrits, 03 bibliothèques ont été éliminées au premier tour. Au deuxième tour, le jury a apprécié les 04 bibliothèques restant et a pu choisir parmi celles-ci les 02 meilleures selon les quotas de points définis.

Dans la catégorie des bibliothèques scolaires de l’enseignement secondaire, 22 étaient inscrites, 04 bibliothèques n’ont pas été évaluées lors des enquêtes sur le terrain parce que les responsables de celles-ci n’étaient pas disponible, 10 bibliothèques ont été éliminées au premier tour. Au deuxième tour, le jury a apprécié les 08 bibliothèques restant et a pu choisir parmi celles-ci les 03 meilleures selon les quotas de points définis.

Dans la catégorie des bibliothèques scolaires de l’enseignement primaires, 03 étaient inscrites, 02 ont désisté lors des enquêtes sur le terrain, la seule bibliothèque restant, n’ayant pas atteint le quota requis pour un classement, le jury décide de lui attribué un prix d’encouragement pour son engagement dans la compétition.

4. Le résultat final du concours

A l’unanimité, le jury a délibéré comme suit :

A. Catégorie des Bibliothèques Universitaires :

1er Prix : Université Catholique d’Afrique Centrale (Campus de Nkolbisson)

2e prix : Université de Dschang

3e prix : Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicale de Yaoundé

B. Catégorie des Bibliothèques Municipales

1er prix : Bibliothèque Municipale de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 6e

2e prix : Bibliothèque Municipale de la Commune d’Arrondissement de Douala 3e

C. Catégorie des bibliothèques et centre de documentation privés

1er Prix : Bibliothèque CHEIKH ANTA DIOP de Douala

2e prix : Maison des Savoirs de Yaoundé

D. Catégorie des Bibliothèques Scolaire de l’enseignement Secondaire

1er Prix : Bibliothèque du Lycée Classique et Moderne de Garoua

2e prix : Bibliothèque du Collège protestant de N’Gaoundéré

3e prix : Bibliothèque du Lycée Bilingue de Bamendjou

E. Catégorie des Bibliothèques Scolaire de l’enseignement Primaire et Maternelle

Prix d’encouragement : Bibliothèque du Complexe Scolaire Bilingue « le berceau des Anges » de Yaoundé.



5. Suggestions et recommandations du Jury

A la fin des travaux, le jury a émis les suggestions suivantes :
Compte tenu de la difficulté éprouvée par le jury pour réajuster les critères d’appréciation des différentes catégories, il a été suggéré qu’à l’avenir l’Association, pour lancer un tel concours, associe davantage des professionnels sur le terrain au processus pour bénéficier de leurs conseils en la matière. Cela permettrait à l’association d’être plus spécifique et explicite dans les objectifs qu’elle se fixe et par rapport aux consignes du concours.
 Il est souhaitable que le résultat du concours après la cérémonie officielle de remise des prix, soit rendu public par voie de presse.
 Il est loisible à l’Association de communiquer les résultats individuels et collectifs à toutes les bibliothèques inscrites afin qu’elles puissent s’en inspirer pour s’améliorer dans l’avenir.
Fait à Yaoundé le 10 Juin 2015
Le rapporteur                                            Le membre                                                        Le Président
TATDJA. T. Christophe                    Dr. MAKAKE. E. Narcisse                              M. NDJEMGA Roger

La SEDD s'investit dans: 
  • La promotion de la lecture publique à travers l'installation des centres de documentation / Multimédia en milieu rural et le renforcement des capacités des personnels des bibliothèques; 


                                    Installation de la Bibliothèque du Collège F.X Vogt à Yaoundé







                           
                              Renforcement des capacités des bibliothécaires scolaires
Pour plus d'informations sur ces échanges professionnels cliquez sur www.biliocamer.blogspot.com


  • La construction d'un futur durable: La nature nous offre tout gracieusement (l'eau, l'air pure, la nourriture, l'énergie); elle nous protège des catastrophe naturelle. C'est pourquoi elle doit être préservée et utilisée de manière rationnelle. Néanmoins, le développement économique et social doit également se poursuivre afin de réduire la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.










                                       Les sols de l'Ouest-Cameroun sont menacés par l'érosion

  • La promotion de la gestion rationnelle des ressources en eau: Le Cameroun est un pays qui regorge d'énormes potentialité des ressources en eau en Afrique, malheureusement, c'est également le pays qui souffre le plus des problème d'eau. Les femmes étant au cœur des processus d’approvisionnement, de gestion et conservation de l’eau dans les principes directeurs de la gestion intégrée des ressources en eau, notre souci est de les amener à s'approprier cette ressources. D'où le projet "Femme et Eau en milieu Rural."
                                       (Source): Photo  ISSA GARBA, Coordonnateur National RJNCC/AYICC-Niger



En Afrique, une eau potable est une eau buvable; peu importe la couleur et l'odeur. 



  • La promotion des énergies renouvelables: à travers la construction des Biodigesteurs pour la production des biogaz (constitué à 90% de Méthane et à 10% d'eau et de Co2).

      Le biodigesteur est une construction dans le sol, en maçonnerie de moellons, de briques ou en béton. Elle est destinée à recevoir des déjections d 'animaux mélangées à l 'eau en vue de produire du gaz appelé biogaz. Le biogaz est donc le résultat de la décomposition du mélange de déjections animales et d'eau en absence d 'air.  les photos-ci après vous donnent une idée de l'ouvrage.



                                                    Un digesteur d'une capacité de 10m3


                                      Une attention particulière sur le gabarit du dôme



                                     Un dôme respectant les normes de construction



  • Afin de Contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population, assurer la sécurité alimentaire et la cohésion sociale, promouvoir la santé de la population, la rendre bien portante et apte à participer activement au développement du pays, nous avons mis en place le projet "Un enfant, un arbre".   

        Ce projet consiste à faire planter un arbre par chaque enfant dans une école ou dans un quartier.  Pour atteindre cet objectif, nous avons commencé par un champ témoin de la culture du Moringa, ceci à cause du fait que toutes les parties du Moringa possèdent des propriétés recherchées en médecine, en industrie ou en alimentation, (de l’homme comme du bétail).


Groupe d'enfant tenant chacun son plant de Moringa. Aux extrémités, leurs animateurs locaux



  • La Promotion de l'écotourisme. Le Cameroun regorge des potentialités touristiques énormes, mais malheureusement méconnues par la plupart des Camerounais. Au regard de ce qui précède la SEDD s'investit dans l'accompagnement touristique sur l'ensemble du territoire national.


                      Le parc de la Bénoué, un paysage pittoresque, un patrimoine à préserver




Sur la piste du Mont Cameroun, même les enfants peuvent être accompagné avec leurs parents



                                      Et si nous faisions un tour à la mer à Limbé



En bref, 

     Nous voulons à travers nos activités concilier et équilibrer les besoins de la population avec les besoins de la planète qui nous fait vivre. Car, l’espèce humaine se trouve face aux quatre plus grands défis qu’elle ait jamais eus à surmonter, lesquels sont profondément liés à la biodiversité : le changement climatique, l’énergie, les moyens d’existence et l’économie. Ces questions ayant directement des impacts sur l'environnement et vice versa.

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