Programme Energie Verte


Le Biogaz domestique au Cameroun

Le biogaz est un gaz combustible, mélange de gaz carbonique et de méthane, qui provient de la dégradation des matières organiques mortes, végétales ou animales, dans un milieu en raréfaction d'air dit " fermentation anaérobie ". Cette fermentation est le résultat de l'activité microbienne naturelle ou contrôlée. C'est également un gaz riche en méthane.

Composition du biogaz
Méthane (CH4)                50 à 80 %
Gaz carbonique (CO2)     20 à 30 %
Eau (H2O)                       6 %


Dans de nombreux pays en voie de développement, la grande majorité de la population dépend essentiellement des combustibles tels que le bois et le charbon pour la cuisson et l’éclairage, mettant ainsi une forte pression sur l’environnement. La SEDD, le MINEE, et l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV), dans leur orientation en faveur de l’amélioration des conditions de vie par l’accès des populations pauvres aux services de base ont identifié la promotion du biogaz comme moyen de gestion durable des énergies renouvelables et la lutte contre la pauvreté. A cet effet, elles conjuguent leurs efforts pour mettre en place un programme national de développement et de promotion du biogaz domestique.

            Le biogaz offre de multiples avantages qui peuvent être classés en fonction de leurs impacts sur le genre, la santé, l’emploi, l’assainissement et l’environnement.

--- Genre : Les difficultés de collecte de bois de chauffage, le temps de nettoyage quotidien des marmites sont considérablement réduits grâce à l’utilisation du biogaz. Cuisiner avec le biogaz est beaucoup plus rapide et facile. Contrairement au bois de chauffage, le biogaz ne produit pas de fumée et ne nécessite pas une attention constante. Le gain de temps offre ainsi des possibilités aux utilisatrices de se lancer dans des activités génératrices de revenus.

--- Santé : L’utilisation du biogaz améliore la santé par la réduction des maladies respiratoires, des infections oculaires et les problèmes pulmonaires.

--- Economiques : L’utilisation du biogaz offre une réduction significative des coûts liés à l’achat des combustibles. Les résidus provenant des bio-digesteurs permettent d’accroître le rendement agricole et par conséquent garantissent la sécurité alimentaire. Le développement du biogaz crée des opportunités d’emploi conséquent et  garanti la sécurité alimentaire. Le développement du biogaz crée des opportunités d’emploi pour les maçons locaux, un secteur d’investissement pour les opérateurs privés et les institutions financières.

--- Assainissement : L’utilisation du biogaz contribue à l’amélioration des conditions d’hygiène à travers la connexion des toilettes au bio-digesteur.

--- Environnement : L’utilisation du biogaz contribue de façon significative à la réduction de la déforestation, des émissions des gaz à effet de serre et la protection des sols grâce à l’utilisation des résidus de déchets organiques libérés par le bio-digesteur.

Le Bio-digesteur
C’est une cuve souterraine qui offre les conditions d’une fermentation sans lumière, ni oxygène, dans laquelle on introduit des excréments frais, qui par la méthanisation produit du gaz. Ce gaz est acheminé à la cuisine pour les besoins d’énergie de cuisson des aliments et aussi d’éclairage.
Le Digestat : C’est le résidu de la fermentation, destiné à l’usage direct dans l’agriculture. Il peut être utilisé dans ses propres champs ou commercialisé.

« Le biogaz est une solution d’énergie durable pour la cuisson et l’éclairage domestique »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire