Le gouvernement du Cameroun à travers le Ministère de l'Eau et de l'Energie (MINEE) et l'Organisation Néerlandaise de Développement (SNV), sont engagés depuis 2009 à la mise en oeuvre du Programme National de développement et de promotion du biogaz domestique. l'objectif étant de construire 3000 bio-digesteurs d'ici 2015 pour la production du biogaz dans les ménages ruraux et péri-urbains.
le biogaz, obtenu à partir des ressources locales et renouvelables, offre une option attractive pour remplacer l'utilisation non durable du bois de chauffe et du charbon de bois.
Depuis le lancement de ce programme, les excréments d'animaux sont utilisés comme matières premières dans la méthanisation. Or, il a été donné de constater que d'autres matières peuvent être valorisées.
L'objectif de cette unité de recherche est donc de faire des études sur les différentes matières qui peuvent être utilisées dans le bio-digesteur et produire autant, voir plus de gaz que les excréments des animaux.
Une étude sur la valorisation des déchets de mangues et de citron comme alternative dans les bio-digesteurs sont en cours au sein de cette unité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire